Associations Familiales Catholiques (AFC)

Fédération AFC dans la Vienne : Les Trois-Mouthiers et Poitiers

Ce que nous sommes

L'association Familiale Catholique est un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique.

Objectif

Promouvoir la famille, communauté de vie et d'amour d'un et d'une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien être de la personne et de la société. (Charte des Droits de la Famille - Saint Siège - 1982).

Historique

• 1905 : Création dans l'Ain, de la première Association Familiale Catholique de Chefs de Familles (ACCF)
  • 1911 : Création de l'Union Nationale des Associations Familiales Catholiques de Chefs de Familles (UNACCF)
  • 1945 : les ACCF participent à la création de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Elles sont l'un des 7 mouvements à but général qui composent l'UNAF.
  • 1955 : Elles se transforment en Associations Familiales Catholiques (AFC) rassemblées dans une Confédération Nationale.

Physionomie

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 40000 familles adhérentes, réparties dans 400 AFC locales.

Missions

Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la Vie comme chemin de bonheur et d'épanouissement de la personne.

Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...

Etre une force de propositions permanentes auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.

Représenter les familles

Les AFC représentent les familles directement auprès des Pouvoirs Publics et, par l'intermédiaire de l'UNAF, des URAF et des UDAF ;

En leur nom propre et/ou au titre de l'UNAF, les AFC représentent également les familles dans différentes instances : Conseil Economique et Social, Caisse Nationale Vieillesse, Caisse Nationale d'Allocation Familiales, Conseil National de la Consommation, Conseil Supérieur d'Information Sexuelle...

Les AFC participent également au Conseil National de Pastorale Familiale, au Conseil National de l'Apostolat des Laïcs.

La doctrine sociale de l'Eglise

L'enracinement des AFC dans l'Eglise est exprimé dans leurs statuts : "les AFC fondent leurs actions sur l'enseignement familial et social de l'Eglise Catholique."

Les liens avec l'Eglise sont rendus visibles par la présence d'un conseiller ecclésial national.

Les AFC sont cependant autonomes quant aux engagements qu'elles prennent, et agissent en leur nom propre. Un "protocole d'accord" entre les AFC et l'Episcopat français rapelle cet enracinement eccésial.

Fonctionnement

La vie du mouvement repose sur les associations locales : les familles adhèrent directement à une AFC locale.

Les AFC d'un même département sont réunies au sein de Fédérations, rattachées à une Confédération Nationale.

Dans le département de la Vienne, 2 AFC : AFC de Poitiers (100 familles) et AFC de Loudun (40 familles).

Au niveau national

La Confédération Nationale des AFC (CNAFC) est structurée en secteurs d'activités : Entraide éducative, Politique Familiale, Culture de la Vie, Consommation, Europe...

La Confédération étudie et analyse les thèmes d'actualité en lien avec la famille.

Elle initie des actions relayées par las AFC locales.

La CNAFC est membre de l'UNAF, le "Parlement des familles".

Au niveau international

Les AFC sont membres d'une Fédération des AFC en Europe, dont l'objectif est de représenter les intérêts des familles dans les instances européennes. La Fédération travaille à la prise en compte de la dimension familiale dans les politiques européennes et à la promotion d'une politique familiale dans les états européens, d'une politique familiale qui reconnaisse et soutienne la famille fondée sur le mariage comme cellule de base de la société.

La Fédération réunit les AFC d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne, de France, d'Italie, du Portugal, de Slovaquie et du Tyrol du Sud, soit près de 7 millions de familles.

La Fédération vient d'être reconnue OING à titre consultatif.

Le "plus" de AFC

Un soutien des parents dans leurs responsabilités éducatives, grâce à un service en plein essor : les chantiers-éducation.

Grâce à leur agrément "association de consommateurs", les AFC défendent les droits des familles.

Des laboratoires de réflexion pour améliorer l'environnement quotidien des familles : les ateliers de politique familiale.

Un journal mensuel vivant et pratique pour tous les adhérents : "La Vie des AFC"

Diffusion régulière de dossiers techniques et d'analyses de l'actualité. Les plus récents : avortement et contraception, fiscalité, droit de la famille.

Liste des associations