Médaille de la famille

L'UDAF de la Vienne assure le secrétariat départemental de la médaille de la famille concernant le département de la Vienne.

Extrait du décret n° 82-938 du 26 octobre 1982

Art 1er : La Médaille de la Famille Française est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation. Peuvent obtenir cette distinction les personnes visées ci-dessous qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales :

• Les mères de famille de nationalité française dont le mari et tous les enfants sont français ;
  • Les mères de famille ou les pères de famille de nationalité française dont tous les enfants sont français et dont le conjoint ne possède pas la nationalité française ;
  • Les mères de famille ou les pères de famille de nationalité française dont tous les enfants sont français, qui élèvent ou qui ont élevé seuls leurs enfants.

Art 2 : La Médaille de la Famille Française comporte trois modèles. Aux personnes qui réunissent les conditions prévues à l'article 1er du présent décret, sont attribuées :

Type de médaille Nombre d'enfants élevés
Bronze 4 ou 5
Argent 6 ou 7
Or 8 ou plus

En lien avec les orientations politiques de l’Institution, ce service fédère des activités différentes et complémentaires dans le cadre du développement de l’action familiale et de la vie associative. Il a par ailleurs en charge les obligations statutaires inhérentes au fonctionnement des UDAF inscrites dans le code de l’action sociale et des familles. Le Service assure :

• la gestion annuelle des listes des adhérents pour toutes les associations membres de l’UDAF,
  • La relation avec les associations familiales, le suivi et la mise à jour de leurs dossiers administratifs,
  • Le suivi et la mise à jour des représentations familiales,
  • L’organisation administrative, matérielle et le suivi des réunions de Conseil d’Administration, de Bureau, de l’Assemblée Générale, des commissions et groupes de travail internes à l’UDAF
  • La mise en place de conférences et de différentes manifestations.

Articles en rapport